En matière de marchés publics, la question (pour ne pas dire la gestion) des paiements revêt une importance cruciale, tant pour les opérateurs économiques que les pouvoirs adjudicateurs.
Gérer les pénalités et amendes ; imputer celles-ci sur les décomptes adressés par le soumissionnaire ; payer les factures ; éviter les intérêts de retard … sans compter la prise en compte des avances que, depuis très récemment, les pouvoirs adjudicateurs doivent prévoir dans certains cas.
Si l’on ajoute à cela la réforme en matière de cautionnement, les règles ont récemment changé.
Pour ces raisons (et également pour célébrer formellement le lancement de l’association, plus de 6 mois déjà), les avocats de Apex-Cmp vous convie à une matinée de réflexion sur ces questions.
Le Mémento des marchés publics et des PPP est un guide clair pour comprendre les procédures de passation de marchés publics et d’exécution des contrats.
La version actualisée de 2025 est à présent disponible !
La loi du 11 juillet 2023 qui réforme le Conseil d’État était fort attendue. Celle-ci poursuit un double objectif : faciliter le cheminement législatif des projets de loi et trancher plus rapidement les litiges administratifs.
Au programme de cette réforme, des changements importants :
Christophe et Baptiste proposent ici une synthèse de cette réforme et une présentation des nouveautés procédurales utiles à maîtriser au plus vite. Cet examen est intégré dans une présentation plus générale de l’activité des deux sections qui composent le Conseil d’État de Belgique.
Le présent Manuel est destiné à tous les praticiens confrontés aux innombrables (et souvent complexes) questions liées à l’exécution des marchés publics.
Il aborde en détail chaque étape de l’exécution de manière claire et structurée, depuis la conception du marché jusqu’à son terme.
L’ouvrage fait également le point sur les modes alternatifs de règlement des conflits et reprend une abondante jurisprudence récente et inédite.
La commande publique est du charabia pour vous ? Ce guide pratique et illustré décline 50 questions et réponses, en suivant la chronologie d’un marché. Il s’adresse tant aux entreprises qu’aux adjudicateurs.