Avocat depuis 2003, la matière des marchés publics a été découverte sur un malentendu. Vingt ans plus tard, je ne l’ai toujours pas regretté.
À l’instar des Lego, ma carrière d’avocat s’est complétée par plusieurs briques : chercheur universitaire, professeur invité, mais également des missions de Legal Interim au sein de départements juridiques de pouvoirs publics ou d’expertise sur des problématiques juridiques pointues.
Je me suis spécialisé dans le conseil et l’accompagnement des pouvoirs adjudicateurs lors de la conception et l’attribution d’opérations publiques complexes (infrastructures, hôpitaux, immobilier, informatique…), que ce soit sous la forme de marchés publics ou de concessions. À cette occasion, j’ai développé une expertise particulière en matière de PPP et de SEC 2010 (déconsolidation de la dette).
Très intéressé également par la coopération publique et les relations In house, j’ai rédigé un ouvrage dédicacé à la matière.
Tout comme les autres Apexiens, une partie importante de mon activité prend la forme de rédaction d’articles et d’ouvrages, ainsi que d’interventions lors de séminaires, colloques et formations. Autant d’opportunités de se confronter à la réalité indispensable du terrain.
Ce qui me plaît particulièrement dans ce métier ? Assister un client, l’accompagner vers la réussite de son projet, partager les difficultés, les dépasser et, enfin, concrétiser l’essai. Cela fait partie de mon ADN et de celui de notre association.
Licence en droit, Université Catholique de Louvain (UCLouvain), 2002
D.E.S. en droit de l’environnement et droit public immobilier, Université Saint-Louis (USL), 2003
Certificat Interuniversitaire en Finances Publiques, UCLouvain et Université de Liège (Tax Institute), 2015